SPECIES CHRISTIANE GEOFFROY

Species est un coffret, rassemblant 13 films, consacré à l’œuvre vidéographique de Christiane Geoffroy. Le volume 1 / 1985-2006 regroupe les vidéos interrogeant les relations entre Art, Science et Société. La question de la transmission du vivant sous toutes ses formes y trouve une place particulière : génétique, biologie, éthologie, éthique, anthropologie, ethnologie, … 

Le volume 2 / 2012-2018 marque l’inflexion prise par le travail de l’artiste après les dernières grandes canicules européennes (2003 & 2006) qui ont vu surgir la question des changements climatiques d’origine anthropique. En 2014, elle a été lauréate de « L’Atelier des Ailleurs », elle a ainsi vécu quatre mois à l’archipel des Kerguelen en Terres australes et antarctiques françaises, avec des scientifiques et des militaires. Les vidéos de ce volume rendent compte des œuvres réalisées pendant et après ce séjour et des préoccupations de l’artiste liées au concept d’ «  anthropocène ».

Son dernier film Specific species pose la question de l’évolution avec différents points de vue liés aux concepts d’hybridation et de mutation chez les humains et les non humains.